Le comportement abusif dans une relation de couple est ce dont je parle dans cet article. On parle de comportement abusif lorsqu’une personne dit quelque chose d’implicite ou agit dans l’intention de blesser une autre.
Ces comportements peuvent survenir dans une relation saine, mais lorsqu’ils se multiplient, cela pourrait transformer la liaison en une relation marquée par des actes abusifs. Si votre partenaire vous donne l’impression que vous n’êtes pas assez bien pour lui, s’il vous insulte, vous rabaisse, vous menace, vous intimide ou si vous avez peur qu’il vous laisse tomber, sachez qu’il y a de fortes chances que vous soyez dans une telle relation. Si tel est le cas, vous devez admettre que vous n’avez pas le pouvoir de faire changer votre partenaire et qu’il serait mieux pour vous de chercher de l’aide ou de mettre fin à cette relation.
- Gérer la situation tout en cherchant les signes de violence psychologique
Les violences psychologiques ont pour objectifs de vous sentir insignifiante, de vous priver de votre liberté et votre amour propre. Votre partenaire pourrait vous faire vous sentir isolée ou pourrait avoir des comportements de commandes ou intimidants.
Bien qu’il ne puisse pas utiliser la force physique, il pourrait vous menacer de recourir à la violence. De réduire votre liberté c’est-à-dire ne pas vous permettre de passer du temps avec d’autres personnes ou insister pour connaitre tous vos mouvements, vous blâmer pour des choses dont vous n’êtes pas l’auteur, vous rabaisser en proférant des paroles grossières ou en insultant votre famille ou votre carrière.
Une violence psychologique peut également se manifester par le désir de superviser votre temps, le fait d’insister pour contrôler votre téléphone ou vos messages et le fait de limiter vos contacts avec vos proches.
- Vous devez connaitre vos droits
Vous avez le droit d’être traité avec respect dans une relation d’égale à égale avec votre partenaire. Vous avez le droit de changer d’avis ou de mettre fin à la relation si elle ne vous convient plus. Vous avez le droit d’avoir vos propres opinions, même si votre conjoint s’y oppose.
Vous avez aussi le droit à des réponses claires et honnêtes lorsque vous posez des questions importantes. Vous avez le droit de dire non à votre partenaire si vous ne voulez pas avoir des rapports sexuels un soir.
Il s’agit là de vos droits. Ne permettez pas à quiconque de vous convaincre du contraire.

- Ne répliquez pas
Ne répondez à aucune insinuation ; insulte ou menace. Bien qu’il serait difficile de vous retenir, gardez à l’esprit que c’est un piège et que vous pourriez être la personne qui souffrira des conséquences. Ne répondez jamais avec violence, même lorsque l’on vous provoque. Essayez de contrôler vos émotions en quittant les lieux, en respirant un bon coup ou en arrêtant la discussion.
- Reconnaissez les risques à long terme d’une relation abusive
Cela peut être source de problèmes physiques comme des migraines, des douleurs corporelles, des troubles mentaux comme la dépression, les stress, la consommation d’alcool, le risque élevé d’avoir des grossesses non désirées.
- Demandez de l’aide
Confiez-vous à des amis et à la famille et demandez leur soutien. Racontez-leur ce qui se passe et dites-leur que vous aimeriez avoir de l’aide dans cette situation. Il est probable qu’ils soient volontaires pour vous aider autant qu’ils le peuvent.
- Sachez quand dire adieux
Parfois, les relations sont tout simplement exécrables et ne peuvent pas être sauvées. Pour votre bien et surtout pour votre santé mentale, essayez de déterminer très tôt si cette relation vaut ou non l’implication. Gardez à l’esprit qu’il est peu probable que votre agresseur change de comportement.
Ne vous permettez pas de rester accrocher à la relation parce que vous avez peur de laisser tomber.
Souvenez-vous de tout le mal que cette personne a causé et dites-vous qu’il serait mieux d’arrêter. Vous pourriez avoir du mal à imaginer votre vie sans elle, mais vous méritez d’être traitée avec plus de respect.
N’acceptez jamais un abus et ne faites pas des excuses à votre partenaire.
Vos avis sur les commentaires !
BENEDICTE M.
Outstanding quest there. Whatt occurred after? Good luck!