Un conte audacieux

Enfants, nous aimions tous nous faire raconter des histoires. Aujourd’hui, je vous ai écrit une histoire, parce que parfois, les meilleures leçons se retrouvent dans les histoires. 🙂

Il était une fois, au pays de Danielle (remplacez par votre prénom si vous voulez), des habitants très contrôlants. On les appelait les Peurs. Elles étaient réparties dans les différents villages de Danielle. Ces villages se nommaient Profession, Couple, Amitié, Épanouissement personnel, et il y en avait même un,  à l’écart des autres, qui s’appelait « Parler en public ». Les peurs qui habitaient dans ces différents villages faisaient partie des grandes familles Du Ridicule, Du Rejet, De l’Échec et la plus prestigieuse Du Succès …

Ces familles de peur étaient réparties un peu partout dans tous les villages. Dans ces villages, habitaient aussi les Actions et les Rêves mais on ne les voyait pratiquement jamais puisqu’ils restaient enfermés dans leurs petites maisons. C’est vous dire comme les Peurs terrorisaient les Actions et les Rêves! Dès qu’un Rêve se pointait le bout du nez à l’extérieur, une Peur le sommait de retourner se cacher. Vu de l’extérieur, ces villages ressemblaient à des villages fantômes, gris et tristes, sans vie…

Un jour, une visiteuse étrange et colorée se présenta à la porte du village Épanouissement personnel.  Les peurs étaient curieuses de découvrir ce que cette créature pouvait bien venir faire sur LEUR territoire. Elles l’interrogèrent.

– Qui es-tu ?  Demanda la chef du village, Peur du Changement.

– Je m’appelle Audace et j’habite une contrée lointaine qui s’appelle Réalisation et j’ai entendu dire que vous gardiez les Actions et les Rêves en otages dans leurs maisons. Je viens les libérer.

– Ah oui? Et comment comptes-tu faire ça? Nous sommes invincibles. Ça fait des décennies que nous contrôlons ce pays! Nous sommes trop nombreuses pour une petite créature comme toi. Ah! ah! ah!

– Mais je ne suis pas seule! J’ai amené du renfort. Je vous présente mes alliés: Passion, Détermination et Espoir.

Les peurs avaient entendu parler de la réputation de Passion, Détermination et Espoir. Elles battirent en retraite et cédèrent le passage à ces courageux visiteurs qui ouvrirent toutes grandes les portes des maisons des Actions et des Rêves en les invitant doucement à sortir.  Les Rêves furent tellement contents d’être enfin libres que plusieurs d’entre eux se transformèrent, en Objectifs. Ils firent des plans avec les Actions pour se rendre au village de Réalisation.

Avec le temps, tous les villages reprirent vie. Ils étaient colorés d’espoir, de plaisir et de magie. Certains disaient que c’était de la Chance mais les habitants du pays de Danielle savaient que c’était l’alliance Audace, Passion, Détermination et Espoir qui avaient amené l’harmonie.

Les peurs sortaient de temps en temps mais seulement lorsqu’il y avait un danger réel.

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble la petite Audace si courageuse. Voici sa photo, prise lors de la grande Fête de la Réussite, alors qu’elle s’était coiffée de plumes pour l’occasion.

 

2 réponses à Un conte audacieux

    • Danielle Guerin dit :

      Ah! Merci Micheline. Si tu savais le plaisir que j’ai eu à créer Audace, ma nouvelle mascotte, et à raconter son histoire. 🙂

      J’ai réalisé que c’est important de connecter avec l’enfant en nous et de nous permettre des moments de plaisir comme celui-là.

      La vie est trop courte pour qu’on la perde à s’embêter…