Simplicité et plaisirs simples

Des livres entiers ont été écrits sur les nombreuses manières de profiter des plaisirs et de mener une vie simple. Ces livres existent parce que les gens cherchent depuis longtemps comment vivre en toute simplicité, sans vraiment comprendre comment sortir de leur quotidien effréné. Les bonnes nouvelles sont que vous pouvez commencer petit à petit en appliquant ces quelques conseils et suggestions.

Dix minutes

Dix minutes, c’est un incrément de temps réalisable, même pour une personne très occupée, c’est donc un bon point de départ. Choisissez le moment où vous vous accorderez vos dix minutes. Avant de vous coucher, peut-être, ou à midi. L’essentiel étant de pouvoir être au calme durant ces dix minutes, pour pouvoir jouir d’un plaisir simple pendant ce moment. Faites un dessin, lisez un livre, méditez ou écrivez quelques lignes dans un journal. Faites ce qui vous fait vraiment plaisir pendant une dizaine de minutes sans téléphone, ni télévision, ni ordinateur.

Si vous faites cela tous les jours, vous allez vous offrir une heure et dix minutes chaque semaine. Pensez-y comme un petit investissement dans votre plus simple avenir.

Ce qui est nécessaire ?

Beaucoup d’entre nous se sentent poussés par ce que nous pensons devoir faire, nous vivons dans un monde de « devoir » et « besoin de faire ». Mais le faisons-nous vraiment ? Asseyez-vous quelques instants, évaluez ce dont vous avez vraiment besoin et ce que vous voulez réellement.

Êtes-vous tout le temps en train de courir sans jamais avoir le temps de respirer parce que vous avez trop d’engagements ? Posez-vous cette question difficile, êtes-vous réellement indispensable partout ? Ces gens, ces évènements et toutes les autres activités, ont-ils vraiment besoin de votre présence pour exister ? Si vous avez répondu non, pourraient-ils perdurer sans vous ? Il y a des chances que oui. La même chose vaut pour les activités de vos enfants. Où pouvez-vous dire non ? Quand est-ce qu’une opportunité devient une charge ? Une personne ne peut pas tout faire et, parfois, il faut savoir faire des choix.

Divertissement

C’est un domaine où les gens ressentent souvent des conflits. Beaucoup d’entre nous admirent les gens qui peuvent se passer de la télévision, des films et des jeux informatiques, et qui parviennent à trouver du plaisir dans les choses simples comme une promenade en forêt. Cependant, nous ne nous sentons pas la possibilité de faire la même chose. Avez-vous pensé qu’il y a de grandes chances que ces personnes que vous admirez aujourd’hui étaient comme vous auparavant?

En attendant, pensez à vos choix de divertissement. Le divertissement est d’abord un plaisir et si vous cherchez à profiter des plaisirs simples, peut-être avez-vous avant tout besoin de réfléchir un peu pour trouver les sources de divertissement qui vous conviennent.

Une idée est de commencer par un simple remplacement. Au lieu de regarder une émission de télévision, allez plutôt vous promener. Prenez le temps d’observer le paysage, les couleurs, les formes et les lignes. Peu à peu, remplacez l’électronique et les plaisirs compliqués par des choses plus simples.

Parler aux autres qui vivent simplement

Donner la priorité aux relations est tout simplement la clé de la vie. En fait, en vous connectant avec les autres, ces personnes qui vivent tout simplement, vous pouvez leur demander comment ils sont parvenus à effectuer le changement. Mettre les personnes avant les tâches et les choses « à faire » est un moyen de se connecter avec votre communauté et de profiter du simple plaisir de leur compagnie.