Prendre le temps de s’arrêter pour mieux repartir

Que l’on soit entrepreneure ou employée ou même gestionnaire du bonheur familial (mon terme pour les mamans à la maison), à toujours prendre soin des autres, c’est important de prendre du temps pour soi de temps en temps. Ce temps d’arrêt peut être plus ou moins long, selon nos besoins et nos choix. Il demeure nécessaire car après un certain temps, sans congé, la productivité et l’énergie baissent.

J’ai l’habitude de prendre des vacances durant l’été, durant les fêtes de fin d’année, au printemps et à l’automne. Ces congés sont planifiés dans mon calendrier un an d’avance! Ça peut sembler beaucoup pour certaines. Je pensais la même chose il y a quelques années. Nous nous croyons souvent indispensables alors que nos clients, notre employeur, notre famille, peuvent bien se débrouiller sans nous pour quelques jours.

J’ai appris avec le temps, que pour être une entrepreneure efficace, j’ai besoin de ce temps pour me ressourcer et pour faire le vide. D’ailleurs, à titre d’exemple, je suis revenue lundi d’un congé d’une semaine. En fait, c’était une semaine de réflexion où j’ai surtout travaillé SUR mon entreprise. Je me suis également accordé des périodes de repos, pour lire ou pour regarder quelques épisodes d’une série télévisée, en rafale. 🙂

Ce temps m’a fait un bien énorme! La preuve en a été faite avec les nombreuses idées que j’ai eues pour mes clientes, et ce sont des idées qui me sont venues, sans que la cliente ne me demande de solutionner un problème quelconque. J’étais assez alerte pour voir les opportunités à saisir et pour partager mes idées avec mes clientes.  Depuis mon retour, au lieu d’être simplement en mode « réaction », je suis « proactive ».

Je vous invite à observer votre comportement et comment vous vous sentez vis-à-vis des situations. Pensez-vous un coup ou deux en avance ou avez-vous l’impression que les choses « vous arrivent » ? Si vous sentez que vous n’avez plus ou pas de contrôle, c’est peut-être le temps de vous arrêter pour mieux repartir.

Et si c’est vraiment, mais VRAIMENT impossible de prendre quelques jours de congé, pourquoi ne pas prendre quelques heures pour vous, pour aller vous faire masser ou pour vous prélasser dans les bains nordiques ? Il y a sûrement un spa tout près de chez vous.

Et si vous pensez que vous n’avez pas les moyens, demandez à chéri de s’occuper des enfants – à l’extérieur de la maison, pendant quelques heures, le temps que vous vous ferez un petit spa maison. Vous voyez, aucune excuse pour ne pas prendre soin de vous. Après, vous pourrez mieux prendre soin des autres. 🙂

Samedi prochain, je serai une des 250 femmes qui prendront une journée juste pour elles, pour l’événement Vous le méritez bien!  Je me ferai un plaisir de vous en parler dans un prochain article.

Alors, votre mission, si vous choisissez de l’accepter est de bloquer du temps juste pour vous dans la prochaine semaine. Et quand ce sera fait, venez partager ici dans les commentaires. Y’a rien comme une bonne dose d’imputabilité!