Mission santé #5 – Détoxifier son espace

Voici la cinquième mission minceur selon 52 Weight-Loss missions. J’ai fait cette étape, pas toujours facile, mais nécessaire.

Dans l’étape 4, j’ai parlé de l’importance des choix alimentaires, soit manger moins et manger différemment. Pour nous soutenir dans cette démarche minceur, nous devrons faire du ménage dans notre environnement en éliminant les aliments qui ne figurent pas dans la liste afin d’éviter les écarts possibles dans un moment de distraction ou, si vous êtes comme moi, dans une situation particulièrement stressante.

Si vous avez des enfants et un conjoint, vous devrez en discuter ensemble pour trouver des façons qui éviteront les conflits tout en vous soutenant dans votre démarche.  Sachez cependant, que toute la famille y gagnera si vous mangez plus de fruits et légumes et que vous éliminez les collations bourrées de sucre et/ou de gras.

Vous n’aimez peut-être pas l’idée de gaspiller de la nourriture en la jetant. Je vous comprends… Lors que nous avons entrepris la démarche, mon mari (il a perdu plus de 100 livres) et moi, il s’est donné pour mission de manger ce qui n’était pas sur « ma liste » pour éviter le gaspillage et nous nous sommes engagés à ne plus laisser entrer ces aliments dans la maison.

Bon, nous ne sommes pas infaillibles, il nous arrive encore de faire des écarts, mais ils sont beaucoup moins fréquents parce que les aliments nuisibles ne sont pas accessibles. Un écart n’est pas une raison de renoncer. S’il vous arrive de faire un écart, savourez-le pleinement et dès le lendemain, reprenez les bonnes habitudes.

Voici quelques suggestions de choix santé:

  • Faire le ménage du frigo et du garde-manger en jetant les aliments expirés.
  • Débarrassez-vous de la malbouffe : pâtisseries, collations salées, les aliments congelés riches en sel et en gras, les boissons gazeuses sucrées
  • Remplacer le pain blanc par du pain de grains entiers (le pain St-Méthode, au Québec, est sans gras ni sucre ajouté)
  • Fouillez les endroits, autre que la cuisine, où vous cachez de la nourriture. Jetez si c’est périmé, rangez dans la cuisine.
  • N’achetez plus les aliments qui ne sont pas bons pour vous
  • Remplacez les boissons sucrées par du thé vert et de l’eau
  • Assurez-vous d’avoir des protéines à chaque repas
  • Bougez plus. Je sais, ça n’a rien à voir avec l’alimentation mais si vous allez marcher au lieu de foncer sur ce sac de chips quand vous vivez une situation de stress, ça vous sera plus bénéfique. 🙂

Et vous, quelles sont vos stratégies pour « éliminer la tentation » ?