Tout finit toujours par s’arranger

Tout finit toujours par s'arranger« Tout s’arrange…»

«Tout finit TOUJOURS par s’arranger. C’est en attendant que ça s’arrange qu’on s’énerve.»

J’ai le privilège d’avoir un petit cercle d’amies qui sont aussi des collègues.

L’extrait d’une conversation que vous avez pu lire ci-dessus est récent. Je vivais une situation qui m’irritait et j’avais besoin de me sentir soutenue, le temps que les choses se règlent d’elles-mêmes. Eh oui, je savais que ça finirait par s’arranger d’une façon ou d’une autre, mais je me suis quand même énervée, un peu, en attendant.

Le lendemain, j’ai eu une autre preuve que tout finit par s’arranger, et plus rapidement qu’on le pense lorsqu’un léger problème de base de données a fait disparaître les pages et articles du blogue d’une cliente. J’avoue, comme tout le monde, j’ai eu un moment de panique.

« Qu’est-ce qui se passe? Comment ça se fait que ça arrive? Est-ce que le site a été piraté? … » J’ai envoyé un appel à l’aide à ma communauté WordPress et un au technicien qui héberge le site de ma cliente. Moins d’une heure plus tard, c’était réparé. Tout s’est arrangé et j’ai quand même laissé ma pression artérielle monter. 😉

Ce qui m’a fait rire, c’est qu’une autre de mes collègues a communiqué avec moi et m’a dit « Bon c’est plate ça, courage, ça va s’arranger comme tu dis.» Et vlan! Elle me rappelait mes mots de la veille.

J’adore voir ce que j’arrive à faire. Mes propres paroles peuvent me servir d’inspiration, et c’est pour ça que je me suis créé cette image qui me rappellera de rester calme, car tout finit toujours par s’arranger.

Et vous, est-ce qu’il vous arrive d’appuyer sur le bouton de panique un peu trop rapidement? Avez-vous développé une stratégie pour vous aider à passer à travers les situations moins roses? Partagez vos expériences et trucs ici. J’aimerais bien vous lire.

4 réponses à Tout finit toujours par s’arranger

  • Oh oui, ça m’arrive!!!

    Mes stratégies: un réseau d’amies/collègues à qui confier ma panique momentanée. Parfois elles ont la solution. Parfois elles sont simplement une oreille attentive. Dans les deux cas, le feedback de gens qui nous connaissent est un atout précieux!

    Ensuite, l’auto-dérision, ce grand allié! Je connais mes « patterns » donc j’essaie de rire de moi le plus rapidement possible dans le processus. Après tout, y aura -t’il des morts? Des blessés? Même pas. Combien de fois ma grande tu as survécu à une situation similiaire? Combien de fois tu as dit que ne réussirais JAMAIS à t’en sortir?? T’es encore ici ma grande, t’as survécu…! 😉

    Super petit billet Danielle! 🙂

    • Danielle dit :

      Merci Patricya, oh que oui, l’autodérision vient vite calmer la Drama Queen. C’est vrai qu’on s’en sort toujours, hein, ma grande? 🙂

  • Bonjour Danielle,

    Ah oui, je crois bien avoir vu passer ton SOS sur la page Facebook d’ailleurs !

    Oui, tu peux en rire après !
    Mais sur le coup, l’émotion est si forte (la peur de perdre toutes tes données, peur de faire du tort à ta cliente, de perdre aussi des clients, bref, tu as du tout passer en revue en moins de 15 secondes !) que le cerveau émotionnel débranche le cerveau logique.
    L’émotion prend le pas sur notre raisonnement…
    Notre cortex et notre néocortex sont en off !
    Alors quoi faire pour rétablir la connexion ?
    et bien quelques rondes d’EFT, mais là encore, on est tellement paniqué, qu’on oublie qu’on a 10 doigts, respirer en cohérence cardiaque, mais on a tellement le souffle court et le coeur qui bat à 100 à l’heure, qu’on en est mode apnée….
    bref,…. la douche froide peut être ? 🙂 Dans le style de ton panneau, voici mon mantra : « tout passe, rien ne dure, tout est impermanent » ! Mais vivement que ça passe !! 🙂 !!

    A bientôt Danielle dans d’autres aventures !
    Sylvie

    • Danielle dit :

      Merci Sylvie,

      En fait, je passe plutôt en mode solution. La panique dure 5 secondes et ensuite je cherche la solution. Quant à l’EFT, je connais pas vraiment. J’ai vu des vidéos. 🙂

      Danielle